Thé dansant

15 Septembre 2014

Démocratie participative

La nouvelle équipe municipale élue en mars 2014 a annoncé la mise en place de la "démocratie participative".

C’est un concept républicain et démocratique qui permet d’associer les citoyens de la commune aux grandes décisions.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un appel à candidature est lancé par différents moyens de communication, une ou plusieurs parutions dans le bulletin municipal, un bulletin d’inscription en ligne sur le site municipal, l’inscription à l’accueil de la mairie, un affichage sur les panneaux d’information municipaux.

Toute personne inscrite sur la liste électorale de la commune de Baziège peut apporter son aide dans le cadre de la démocratie participative.

Chaque candidat devra communiquer ses coordonnées et le mode de fonctionnement qu’il souhaite appliquer

Le mode de participation peut prendre différentes formes :

• Participation par consultation sous forme de mails
  • Participation aux réunions publiques
  • Inscription à des comités consultatifs, en nombre restreint, dédiés à des sujets spécifiques
  • Un candidat peut employer plusieurs modes de participation

La constitution des comités consultatifs devra être validée par une délibération et un vote du conseil municipal avant d’être activée.

Lors du lancement de certains projets à fort impact, les personnes inscrites seront sollicitées afin qu’elles puissent confirmer leur participation.

Des réunions seront organisées pour travailler sur la constitution des dossiers d’étude.

La population pourra dans  certains cas être consultée, notamment au cours de réunions publiques.

Des enquêtes auprès de la population pourront être lancées pour élargir le spectre d’analyse.

Votre avis nous intéresse car tous ensemble nous capitalisons des masses énormes de connaissances qui ne demanderaient qu’à être employées.

Les jeunes seront les bienvenus pour leur dynamisme naturel, les anciens pour leur sagesse et leur connaissance des bonnes expériences passées.

Nous vous attendons.