samedi 25 mars
Loto

29 Septembre 2015

Avis favorable pour le PLB

Les résultats de l’enquête publique sur le prolongement de la ligne B (PLB) jusqu’à Labège sont tombés le mois dernier. Dans leur rapport au préfet, les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable au projet, assorti de quelques réserves.

C’est une étape importante qui vient d’être franchie dans la mise en œuvre du prolongement de la ligne B du métro entre Ramonville et Labège. Le 7 septembre dernier, les conclusions de l’enquête publique ont été dévoilées. Verdict : avis favorable avec quelques réserves. La commission d’enquête a notamment reconnu que le projet présentait des « avantages certains » comme l’amélioration de la desserte de Labège, la dynamisation du développement économique du secteur, la réduction du trafic automobile et de la pollution atmosphérique induite ainsi qu’un gain de temps pour les usagers. « Cet avis marque clairement l’importance de cet équipement pour le Sud-Est toulousain et l’agglomération toulousaine dans son ensemble » se félicite le président du Sicoval, Jacques Oberti.

Avis favorable avec réserves

Les réserves émises sont les suivantes : modifier le tracé d’une dizaine de mètres au niveau de l’immeuble Datamedia (société de logiciels), améliorer la protection acoustique du cinéma Gaumont, sécuriser les parcs à vélo, repréciser la date de mise en service et disposer de l’engagement du maître d’ouvrage, à savoir Tisséo, sur un plan de financement. Les trois premières, d’ordre technique, pourront être aisément levées. La collaboration de l’intercommunalité avec Tisséo devrait permettre d’apporter des réponses concrètes aux deux dernières.

Poursuivre la mobilisation

Les échéances à venir seront cruciales. Le comité syndical de Tisséo devra se prononcer, dans les mois qui viennent, sur l’intérêt général du projet. S’il donne un avis positif, le préfet pourra alors déclarer ce dernier d’utilité publique, donnant ainsi le coup d’envoi des travaux.

Du 2 avril au 18 mai dernier, l’enquête publique avait permis à 4 820 citoyens de s’exprimer sur ce chantier. Du jamais vu en France pour un projet de transport. 98% d’entre eux s’étaient exprimés en faveur du PLB.

Consultez le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sur

www.haute-garonne.gouv.fr