samedi 25 mars
Loto

06 Novembre 2015

Un nouveau billet de 20€ dès le 25 novembre

Le nouveau billet de 20 euros est le troisième de la série « Europe ». Il représente une avancée technologique dans le domaine de la fabrication des billets, car il comporte un nouveau signe de sécurité innovateur, à savoir la fenêtre portrait située dans l’hologramme. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait d’Europe sur les deux faces du billet. Le portrait figure également dans le filigrane. La princesse Europe est un personnage de la mythologie grecque, qui a donné son nom à notre continent.

À l’instar des nouveaux billets de 5 et 10 euros, la nouvelle coupure de 20 euros comporte un nombre émeraude. Toutes ces innovations améliorent encore la protection de la nouvelle série de billets en euros contre la contrefaçon et renforcent la confiance dans la monnaie. L’Eurosystème, qui réunit la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro, a le devoir de préserver l’intégrité des billets en euros en améliorant constamment leurs signes de sécurité, rendant plus difficile leur contrefaçon.

Tout comme les nouveaux billets de 5 et 10 euros, la nouvelle coupure de 20 euros est imprimée sur du papier à base de coton, car les Européens préfèrent le toucher traditionnel du papier fiduciaire1 . Aujourd’hui, 338 millions d’Européens dans dix-neuf pays européens ont une monnaie commune, l’euro.

Au fil des années, l’Eurosystème remplacera progressivement la première série de billets en euros.