Le samedi 3 Juin

Le samedi 10 Juin
Spectacle

28 Novembre 2016

Il faut sauver le lac de Montbrun-Lauragais

Si nous ne faisons rien, un magnifique lac de 3 hectares, au sein d'un espace naturel boisé, va être supprimé par la volonté de l'administration, alors qu'il joue et pourrait encore plus jouer un rôle écologique et paysager essentiel. Signez cette pétition pour demander à M. le Préfet de la Haute Garonne d'interrompre la procédure en cours et prendre le temps d'étudier d'autres solutions.

Montbrun-Lauragais est un village de 600 habitants à 20 km au Sud-Est de Toulouse. Son territoire est en très grande partie agricole et boisé, tous les bois étant classés en espaces naturels protégés. Dans l'un de ces bois se trouve un lac de 3 hectares. Ce lac, créé en 1974, était destiné initialement à l'irrigation, mais il a perdu cette fonction et il est devenu au fil des ans un espace naturel, lieu de détente, de promenade et de pêche.

Ce lac est alimenté par deux ruisseaux, recueillant les eaux de pluie de champs sur quelques centaines de mètres et à sec une bonne partie de l'année. Sa présence ne pose donc aucun problème de continuité écologique, il permet au contraire de stocker les eaux en périodes pluvieuses.

Or, l’administration exige sa suppression La raison, c'est que la digue, bien qu'un rapport d'inspection montre qu'elle ne présente aucune dégradation ni danger immédiat, n'est plus « aux normes » et exigerait donc des travaux dont les propriétaires ne sont pas disposés à assurer les frais. Précisons que cette administration subventionne fortement les destructions de digues et barrages mais pas leur rénovation ou leur mise aux normes. Dans le même temps, elle explique dans des colloques que l'on va manquer d'eau en raison du changement climatique et qu'il faut créer de nouvelles réserves.

Tout doit être fait pour éviter cette décision irréversible, que l'on regrettera forcément dans quelques années, face au changement climatique et à la pénurie en eau annoncée. De plus, les études en cours montrent que la démolition de la digue coûtera plus cher que sa mise aux normes et créera une friche fermée au public. C'est de l'argent public bien mal utilisé, alors que ce lac fait partie du patrimoine naturel de la commune et joue un rôle écologique et paysager essentiel : réserve d'eau, réservoir de biodiversité animale et végétale, zone humide. Il peut devenir un lieu de tourisme et de loisirs proches de la nature, de régulation de l'alimentation en eau en aval, et un outil pour développer des formes d'agriculture et de maraîchage innovantes et respectueuses de l'environnement.

Nous demandons donc à M. le Préfet d'interrompre la procédure en cours afin de prendre le temps d'étudier d'autres solutions de mise en valeur de ce patrimoine.

Vous pouvez signer la pétition sur change.org