Réduire la taille de la police
Agrandir la taille de la police
Revenir à la taille de police initiale
Le 1 Avril
Badera Musical

Le 2 Avril
Troc jardin

Le 9 Avril
Thé dansant

Vous devez disposer du lecteur flash pour voir le nuage de tags.
 
Culture & patrimoinePatrimoine & Chemins de randonnéesChemins de randonnées

Itinéraire : Parking et point de départ - allées Paul Marty, face au monument aux morts et à l'école.

cartes : IGN 1/25 000 2144 Ouest Ramonville et 2144 Est Villefranche de Lauragais

Conseils aux randonneurs

 
Boucle n°1
8,3 km par l'itinéraire principal (2h30)
4,3km par la variante raccourcie (1h14)

Rejoindre la rue principale en longeant la halle. A partir de la halle, suivre le balisage blanc et rouge du GR 653. Face à la poste, s'engager à droite, puis prendre la 1 ère à gauche. Passer sous le pont SNCF. Continuer jusqu'à la route de Labastide (D38) et la traverser. Prendre tout droit pour monter sur le coteau par le chemin de "Côte Vieille" (point A).
Au sommet prendre à droite. En vue du parc animalier, prendre à gauche. Un chemin descend rapidement en longeant la clôture sur 300 m environ.
A l'intersection au bas du coteau: possibilité de raccourci, se référer à variante boucle n°1

Suite de l'itinéraire principal: prendre tout droit pour longer le ruisseau le Visenc (sur la droite) sur 1,5 km. Au croisement avec la route goudronnée, prendre à droite en direction de la Chapelle Sainte Colombe (point d'eau au cimetière). A la Chapelle, prendre à gauche la route goudronnée qui monte. Au carrefour, laisser la route pour prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'au fond du vallon. A l'intersection de chemins, prendre à droite et traverser la rigole. Remonter la colline.

A l'intersection avec la route (D11d) se trouve un calvaire (point B), traverser, laisser le balisage blanc et rouge sur la gauche et poursuivre tout droit. Le chemin coupe à 300m une voie goudronnée, prendre tout droit jusqu'à une intersection de chemins 300 m plus loin. Tourner à droite en direction des silos. Emprunter le chemin qui longe le domaine de "Limoges" par la gauche et traverser ensuite une route goudronnée. Continuer tout droit pour rejoindre le hameau qu'il faut traverser. A la route, traverser et prendre tout droit le long de la clôture.

Sur la route prendre à gauche pour rejoindre immédiatement une intersection. Prendre tout droit jusqu'à la nationale (point C). Tourner à droite puis prendre de suite à droite le chemin goudronné de "Monteserre". Monter sur le coteau, à hauteur du moulin en ruine quitter la route et prendre tout droit sur le chemin enherbé qui longe la clôture du parc animalier. Au bout, prendre à gauche pour arriver en haut du chemin de "Côte Vieille" (point A).

Prendre de nouveau à gauche pour redescendre la côte vers le centre de Baziège.

Variante boucle N°1

Prendre à droite le chemin qui descend au fond du vallon. A la route prendre à droite jusqu'à une intersection. Prendre à droite jusqu'à la nationale (point C).
Suivre l'itinéraire principal de la boucle n°1, à patir du point C pour revenir sur Baziège.

A voir : parc animalier (non visitable), chapelle Sainte Colombe, moulin en ruine, phare aéropostale, point de vue sur Baziège

Boucle N°2
11,1km (3h30)

Rejoindre la rue principale en longeant la halle. Face à la poste s'engager à gauche puis à droite devant la Mairie. Traverser en diagonale la place de l'église pour prendre la rue Calbayrac. La suivre et tourner à droite dans la rue du Faubourg du Cers en direction de la voie ferrée. Traverser le passage à niveau et emprunter aussitôt à gauche la route qui longe la voie. Faire 200 m et prendre à droite un chemin le long d'une haie de résineux; monter le long du coteau et continuer tout droit. Le chemin débouche sur une route goudronnée.

Prendre à gauche, puis à droite la route qui descend le vallon et remonte par une large courbe en direction du château. A l'intersection après la courbe, prendre à gauche une voie goudronnée en direction de "Fourtanier". La route devient chemin de terre. Continuer sur 400 m jusqu'à une croisée de chemins.

Prendre à droite. Laisser sur la gauche un chemin qui mène à Montlaur et continuer tout droit. Le chemin se transforme en route. A l'intersection, traverser la route (D 95) et prendre en face le chemin de las Barthes. Au tournant, laisser la route sur la gauche et prendre tout droit le chemin enherbé. Après le plan d'eau, prendre à droite le chemin qui longe un bois. A l'intersection de chemins, laisser à gauche un chemin qui mène à Fourquevaux et prendre tout droit en montant. Passer la ruine du "Rouaret" (sur la droite). Continuer par le chemin empierré qui tourne à droite. A l'intersection avec la route, prendre à gauche.

Suivre la route sur 400 m. Prendre à droite le chemin herbeux qui descend jusqu'au fond du vallon. Prendre à droite et longer le ruisseau sur 300m puis remonter sur la gauche vers le lieu-dit "Redon". Continuer jusqu'à l'intersection (D95) et prendre à gauche. Au carrefour, prendre à droite, traverser, puis tout de suite à gauche pour arriver sur le point A.

Prendre à droite le chemin de "Côte Vieille" qui redescend sur Baziège. Suivre le balisage blanc et rouge. Passer sous la voie ferrée pour rejoindre la rue principale et la halle.

A voir : point de vue vallée de l'Hers, château de La Terrasse, « Redon » : ancien hameau de vignerons, point de vue sur Baziège

Boucle N°3
13 km par l'itinéraire principal (4h)
11 km par la variante raccourcie (3h30)

Suivre le trajet de la boucle n°1 jusqu'en haut du chemin de "Côte Vieille" (point A). Au sommet, prendre à gauche. A la route (D38), traverser, prendre à droite et aussitôt à gauche en direction de Montlaur. A l'intersection suivante prendre à droite. Passer le lieu-dit "Redon" et descendre par la route puis par un chemin au creux du vallon. Le chemin tourne à droite pour rejoindre une petite route goudronnée. Prendre à gauche puis à droite pour remonter le coteau vers le lieu-dit "en Bila", continuer par le chemin pour rejoindre la route de crête.

Sur la route, prendre à droite. A l'intersection suivante (D68g), traverser et prendre le chemin d'exploitation en face. Le suivre sur 2km (en laissant des chemins de part et d'autre) jusqu'à la prochaine intersection avec une route (D38). Prendre à droite sur 100m puis à gauche vers le lieu-dit "Saint Jante". La route descend vers le ruisseau du Visenc. Au carrefour, laisser à gauche la route qui mène à Labastide Beauvoir et aux Varennes et prendre à droite la route qui longe le ruisseau. continuer sur 300m jusqu'au pont.

Une variante raccourcie est possible, se référer à la variante de la boucle n°3

Suite de l'itinéraire: prendre le pont à gauche pour rejoindre les maisons par un chemin herbeux. Prendre la route sur la gauche pour contourner les maisons, et continuer tout droit sur le chemin de terre jusqu'à la grande ferme "Empurée". Prendre tout droit. Au fond du vallon, tourner à gauche et suivre le balisage blanc et rouge du GR 653. Remonter la colline. A l'intersection avec la route (D11d), il y a un calvaire (point B), suivre l'itinéraire principal la boucle n°l à partir du point B.

Variante boucle n°3:

Prendre tout droit le long du ruisseau.
A l'intersection prendre à droite puis tout de suite à gauche le chemin qui suit le Visenc.
Au croisement avec la route goudronnée prendre tout droit sur 1,5km.
Monter sur le coteau en longeant la clôture du parc animalier.
Prendre à droite à l'intersection pour arriver en haut du chemin de "Côte Vieille" (point A).
Prendre à gauche pour redescendre la côte vers le centre de Baziège.

A voir : « Redon » : ancien hameau de vignerons, point de vue de la vallée de l'Hers et château de La Terrasse, chapelle Sainte Colombe, moulin en ruine, phare aéropostale, parc animalier (non visitable), point de vue sur Baziège

Nous contacter
Téléchargements
Services d'urgences
Carte interactive
Liens utiles
Vos démarches à Baziège


Coordonnées de la commune - 05 61 81 81 25

Accès au site des jeunes baziégeois Accès au site internet
des jeunes baziégeois:

Accès au site des jeunes baziégeois
S'abonner aux actualités Sicoval Plan du site Mentions légales Cosiweb - Agence de communication et création de site internet sur Toulouse