Thé dansant

Culture & patrimoineHistoireL'essor du XX° siècleLa Halle aux marchands

C'est en grande partie pour essayer d'augmenter les revenus de la Commune qu'est décidée, en mai 1862, la construction d'une nouvelle halle. " Un membre (du Conseil Municipal) a exposé que Baziège avec ses marchés qui sont sans contredit des plus beaux et des mieux achalandés du département, qui par leur renommée attirent chaque samedi une quantité de marchands de toute nature, qui faute de places sont réduits à s'étaler le long de la rue au grand préjudice des intérêts de la commune. "
En effet, de nombreux marchands étalagistes se plaçaient dans la Grande Rue devant des maisons dont les propriétaires percevaient des revenus au détriment des finances communales.
La halle fut construite durant les années 1863 et 1864. Elle était située à l'emplacement actuel du Foyer Rural et du Crédit Agricole.
Obligation est faite aux marchands étalagistes de s'installer sous la nouvelle halle qu'on va appeler dès lors la halle aux étalagistes. (ou aux marchands).
En 1981, cette halle vétuste menace de tomber. Les architectes conseillent sa démolition. A sa place seront édifiés le Foyer Rural et le Crédit Agricole.

Photo1 : démolition de la Halle en 1971 (cliché de J. Laconde)
Photo 2 : Vue de la Halle en 1970, prise depuis la rue du Père Colombier.

retour au sommaire L'école des frères