Thé dansant

Culture & patrimoineHistoireLe temps des malheurs

Baziège ne fut pas épargnée par les à-coups de la guerre de Cent Ans.
Le Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III, en 1535, mit le Midi à feu et à sang, détruisant Castanet, Montgiscard, Baziège, Villefranche, Mas-Saintes-Puelles, prenant Castelnaudary et la ville de Carcassonne dans l'année 1355.
     Avec les Grandes Compagnies, le village fut pillé et partiellement détruit en 1439 par un chef Routier, Rodrigue de Villandrando, gentilhomme venu de Biscaye en France chercher fortune sans autre moyen que son épée. D'abord au service de Charles VII contre les Anglais, il ravagea ensuite la région en rançonnant les populations, pillant, enlevant le bétail.
C'est probablement vers cette époque que l'agglomération se dota d'une enceinte fortifiée cernée de fossés; peu à peu démolie, elle a laissé la place à des jardins et à des cours intérieures.
     Au deuxième trimestre de l'année 1348, la peste, débarquée à Marseille, envahit tout le Midi. Dans certaines régions, la moitié de la population périt, terrassée par ce terrible fléau.
Les villes et les zones de grand passage furent les plus touchées, tant la contagion était grande. Tel dut être le cas de Baziège, sur le grand axe communication Toulouse-Narbonne.

La bataille de Baziège
retour au sommaire Le pays de cocagne