Le samedi 3 Juin

Le samedi 10 Juin
Spectacle

15 Mai 2017

RÉNOVATION Faites fructifier vos économies d'énergie

Grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), vos travaux de rénovation peuvent donner lieu à des primes ou à des réductions de factures énergétiques.

Savez-vous que les travaux de rénovation énergétique réalisés sur votre habitation principale (isolation, ventilation, chauffage, éclairage,…) peuvent générer des réductions supplémentaires de vos factures d’énergie de 3 à 40 % ? Explications : depuis 2006, l’État impose à tous les fournisseurs d’énergie de mettre en place des actions visant à économiser les énergies. Sauf à payer d’importantes pénalités à l'État, les fournisseurs d’énergie peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d'économie d'énergie, soit « racheter »  des certificats d’économie d’énergie (CEE) aux ménages, collectivités territoriales ou professionnels qui ont réalisé de tels travaux. Alors, si vous aussi, vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, les CEE constituent une solution de financement partiel de vos travaux à ne pas négliger.

Voici les 3 conditions pour bénéficier de ce dispositif financier

1. L’éligibilité des travaux

Première étape : vous devez d’abord vérifier que les travaux de rénovation énergétique que vous voulez entreprendre sont bien éligibles au dispositif des cer­tificats d’économies d’énergie
(http://www.developpement-durable.gouv.fr/Modalites-de-la-troisieme-periode.html).
Pour chaque type de travaux, des critères sont exigés : performance, certification, qualification de l’entre­prise… il convient de se référer à la fiche d’opération standardisée des travaux envisagés.

2. La signature d’un programme CEE avant les travaux

Sélectionnez le programme CEE d’un fournisseur ou d’un distributeur d’énergie et inscrivez-vous avant de signer le moindre devis. Autrement, il ne sera plus possible d’obtenir une prime. Comparez les offres des différents opérateurs : vous n’êtes pas obligé de choisir votre propre fournisseur d’énergie. Si l’entreprise qui réalise les travaux vous propose un programme CEE, vous pouvez l’accepter à la signature du devis. Pour vous aider dans votre choix d’opérateur CEE, nous vous invitons à consulter le site nr-pro (comparateur indépendant) qui répertorie et compare les primes de la plupart des fournisseurs d’énergie.

3. La qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement) du professionnel

Vous signez les devis et faites réaliser les travaux. Ceux-ci terminés, vous remettez alors à l’opérateur (four­nisseur ou distributeur d’énergie) les justificatifs requis (factures, attestation de fin de travaux, ...) et le formu­laire correspondant qui lui permettront de "convertir" ces travaux en certificats d’économies d’énergie.

Quel montant ?

La prime énergie donnée par le fournisseur d’énergie dépendra de l’économie d’énergie réalisée. Elle peut prendre différentes formes :

Services supplémentaires gratuits (conseils, accompagnement…), Réductions sur la facture des travaux, Bons d’achat, Primes en euros.