Sélectionner une page

Afin de préserver les ressources en eau, la biodiversité et la santé des personnes, la réglementation mobilise depuis le 1er janvier 2017  les collectivités locales et les établissements publics pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides pour l’entretien des espaces verts.

Les particuliers peuvent à leur tour soutenir les actions des communes en faveur de la biodiversité et préparer dès à présent leur jardin à l’échéance de 2019.

Dans ce cadre, le Sicoval met en avant l’initiative de l’association Coteaux 21 qui a lancé l’opération « Adopte un hérisson-zéro phyto ».

Cette opération consiste à inciter les particuliers à ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans leurs jardins , pour au 1er janvier 2019 se passer complétement de ces derniers (Loi Labbé de 2014).

Pour cela les particuliers signent une charte  qui les engage à arrêter l’utilisation de produits phytosanitaires et ils installent sur leur clôture, en bordure de propriété, une ardoise avec la silhouette du hérisson  de manière à diffuser l’information à ses voisins et sa collectivité. Cet accompagnement passe également par la proposition d’alternatives.

Le Sicoval lance ce mouvement en offrant, aux 100 premiers particuliers signataires de la charte, l’ardoise avec le logo du hérisson (se rapprocher du service Ecologie Territoriale et Energie, tel : 05 31 84 27 30).

Plus d’informations sur l’association Coteaux 21 sur http://www.coteaux21.org/

Charte du Hérisson
Engagement du Hérisson