Sélectionner une page

Décidée fin 2015, la création de la nouvelle Zac du Rivel commence à prendre forme : les 1ers travaux d’aménagement de ce pôle d’équilibre économique au sud du territoire du Sicoval commenceront en 2020 afin que les entreprises puissent s’y installer dès 2021.

Une situation géographique aux multiples atouts

Ce parc d’activité de 110 hectares, situé à cheval sur Baziège et Montgiscard, est idéalement implanté à proximité de l’échangeur autoroutier de Montgiscard et de la voie de chemin de fer Bordeaux-Sète. Desservi par la RD 16, il se situe à une vingtaine de kilomètres seulement de Toulouse et bénéfice du voisinage des bassins économiques de Revel, Castelnaudary et Carcassonne. Il sera aménagé en trois phases, sur 15 ans : la partie sud entre 2020 et 2023, de 2023 à 2028 pour la zone est, et la partie ouest entre 2028 et 2033.

Un pôle dédié aux technologies « vertes »

La Zac du Rivel a vocation à accueillir des entreprises des secteurs de l’économie verte, des énergies renouvelables, de l’éco construction, des agrochaines ou de l’économie circulaire. A terme, les PME et les entreprises du tertiaire ou de l’industrie implantées sur le site devraient regrouper 3 000 emplois (au minimum).

Une zone d’activité respectueuse de l’environnement

Dans la droite ligne de sa politique de transition énergétique, le Sicoval souhaite faire de la Zac du Rivel le 1er parc à énergie positive de la région Occitanie. Les qualités paysagères et environnementales du site seront particulièrement soignées afin qu’il s’intègre bien dans son environnement. Une réflexion a été lancée afin d’évaluer la faisabilité d’une valorisation agricole des abords du ruisseau (le Rivel) qui traverse le parc d’activité et qui lui a donné son nom.