Sélectionner une page

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée occitane

février 1 @ 21:00 - 23:00

Soirée animée par País de Cocanhá, créé en mars 2016, dans le but d’œuvrer, à partir d’enquêtes et de recherches précises, à la valorisation, l’expression (y compris créative), la transmission et la diffusion du patrimoine culturel en Lauragais, en particulier dans le domaine de la musique, de la danse et de la langue. Maryvonne et André Pons, le bodegaire Gilles Cassagnes, Daniel Frouvelle à la baguette et autres musiciens seront là, pour nous faire découvrir les trésors sonores de notre musique de tradition populaire.

Henri Noubel dans sa conférence sur les instruments de musique mécanique montrera qu’ils remontent à la plus haute antiquité. Ces appareils capables de jouer une musique de manière autonome, ou simplement assistée ont connu une ère d’apogée au XIXe siècle :  la serinette, petits orgues à main, puis les boites à musique et leurs évolutions sont les instruments majeurs de cette famille avec les orgues de Barbarie et limonaires.

Le phonographe à cylindre, découvert de manière concomitante en 1877 par Cros et Edison, suivi par le gramophone de Berli-ner, dix ans plus tard, annonceront des changements radicaux dans la reproduction du son.

Détails

Date :
février 1
Heure :
21:00 - 23:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

A.R.B.R.E.
Téléphone :
05.61.81.8031

Lieu

La Coopé
allées Paul Marty + Google Map