Sélectionner une page

Le 11 mai 2020
Monsieur le Maire et l’équipe municipale ont distribué hier dimanche les masques aux habitants de Baziège sur 5 points fixes et effectué le portage , chez les personnes de 70 ans et plus.

Conscient que tous les masques n’ont pas été retirés, ces derniers seront à votre disposition en Mairie à partir du mardi 12 mai :
Les lundis de 14h00 à 18h00.
Les mardis de 14h00 à 18h00
Les mercredis de 9h00 à 12h00
Les jeudis de 9h00 à 12h00.

Le justificatif de domicile et le livret de famille sont indispensables.

Dans l’attente de vous rencontrer, prenez soin de vous.
Bien sincèrement.
Jean ROUSSEL

Je vous propose de retrouver ici le mot de M.OBERTI président du SICOVAL

Madame, Monsieur, Chers habitants du Sicoval,

Votre communauté d’agglomération et vos mairies se mobilisent au quotidien sur le terrain depuis le début de la crise,

Soins infirmiers, aides à domicile, service déchets notamment mais bien d’autres encore sont présents pour permettre au service public de continuer à vous accompagner face à cette crise.

Aujourd’hui nous avons fait le choix de distribuer dès le 9 mai, 2 masques par personne adultes et enfants sur l’ensemble de nos 36 communes.

Masques, gestes barrières, distanciation seront  des pratiques avec lesquelles nous devons évoluer naturellement dorénavant.

Avec les masques, vous trouverez un flyer rappelant sa bonne utilisation et les bonnes pratiques ; une vidéo est également disponible sur notre site, réalisée avec l’école d’infirmières de Purpan ( https://cutt.ly/FylT2nR)

Demain, nous ferons en sorte que nos services reprennent avec une sécurité maximum, je pense particulièrement aux écoles, aux crèches, entrainant de fait des modifications importantes d’accès et de fonctionnement.

Mais le service public local est là, toujours là ; les élus de terrain que nous sommes, face au danger qu’il soit sanitaire ou démocratique, assument pleinement leur responsabilité, les agents territoriaux agissent au quotidien souvent au plus près des personnes fragiles.

Mesdames, Messieurs l’action concertée de tous permettra de lutter contre ce fléau, de résister, et demain de vaincre et réparer notre société, notre territoire, ce beau lauragais, terre de cocagne.

Prenez soin de vous
A bientôt

 

 


le 28 avril 2020
CHÈRES BAZIEGEOISE, CHERS BAZIEGEOIS

Je reviens vers vous pour vous faire part de quelques informations, en effet après plusieurs réunions avec les services de l’état (Préfecture) et autres nous venons d’avoir deux autorisations essentielles pour remettre la vie au cœur de village.

  1. Autorisation de Monsieur le Préfet pour la réouverture partielle du marché le samedi matin, ce dernier se tiendra sur les allées Paul MARTY, car ne seront présents que les métiers de bouche et les marchands de fruits et légumes. Seulement 8 commerces par jour d’ouverture.
  2. La poste va ouvrir à partir du 4 mai, le lundi, mercredi et vendredi après-midi de 14h00 à 16hh00 (sauf jours fériés).

Il est évident que dans les deux cas et pour le bien-être et la sécurité de tous, les gestes barrière restent la priorité pour le maintien de l’ouverture de ces deux sites.

Dans le cas contraire, le non-respect de ces consignes entraînerait la fermeture immédiate de l’une ou l’autre de ces autorisations.
Voilà pour l’instant et en ce qui me concerne les deux points dont je voulais vous tenir informés.

Le Sicoval a commandé 200.000 masques qui seront livrés la semaine prochaine. Dès que nous aurons récupéré ceux destinés à notre commune nous mettrons en place une distribution selon des modalités qui restent à définir. Nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet. Nous serons en mesure de distribuer gratuitement des masques fabriqués par nos bénévoles à échéance du 11 mai

BIEN SINCEREMENT.

Jean ROUSSEL.Maire de Baziège

.


Résumé de l’intervention de M. le maire en direct sur Facebook le 20 avril à 17h30.
Monsieur le Maire a souhaité répondre à diverses questions des Baziégeois  et souligne que le déconfinement sera sans aucun doute compliqué.
– Le centre de consultation COVID 19 est ouvert désormais uniquement les après-midi en semaine et sur demande les week-ends.
– Les manifestations privées ou publiques sont annulées jusqu’à la mi juillet. L’équipe municipale réfléchit actuellement à maintenir ou non de la fête locale de cet été.
– La déchetterie réouvre donc le 21 avril avec des contraintes et pour les déchets verts prioritairement (voir les détails dans notre article point de situation).
– Pour l’ouverture des écoles, la municipalité attend des consignes claires et instructions du ministère. La reprise de l’école se fera en concertation avec les directeurs d’écoles. Monsieur le maire a émit l possibilité d’une ouverture partielle et sans restaurant scolaire.
– Les services postaux réouvriront partiellement et progressivement dès la semaine prochaine.
– Concernant le port des masques, un appel aux dons est lancé pour du tissu cotons et des élastiques. La mairie a confié la production à des couturières bénévoles de la commune et espère pouvoir distribuer 2 masques par habitants pour le début du déconfinement.
– Une demande de dérogation a été déposée en préfecture pour une ouverture partielle sur la partir goudronnée des allées Paul Marty.
– Le personnel et les résidents de l’EPHAD ont tous été testés négatifs et M. le Maire a salué le travail effectué par l’établissement.
Monsieur le Maire remercie les habitants de la commune pour le respect des règles de confinement et des gestes barrières.
Il remercie également l’ensemble du personnel communal toutes catégories et métiers confondus ainsi que les intervenant sud centre médical de La Coopé.
Enfin, il rappelle l’ouverture et les possibilités de livraisons des commerçants Baziégeois.


le 11 avril 2020

Chères  Baziègeoise, chers Baziègeois

Comme je m’y suis engagé je reviens vers vous en cette difficile période.

Je vais vous épargner de toutes les recommandations qui vous sont rappelées par le biais des medias.

Je serai très certainement plus long et explicite dans ma prochaine intervention, notamment sur les sujets suivants :

Les déchets verts, les masques, la scolarisation et enfin sur l’entretien de notre commune.

N’oubliez pas que tout notre personnel fait le travail avec dévouement et je les en remercie une fois de plus.

Mes remerciements vont aussi au personnel médical tout confondu et un grand merci à vous tous de respecter au maximum le confinement et les gestes barrières.

Je vous informerai dès la semaine prochaine sur les nouvelles directives gouvernementales et préfectorales.

Je tiens tout de même à vous souhaiter un bon week-end pascal.

Bien sincèrement.

Jean Roussel.

Maire de Baziège


le 06 avril 2020

Chères Baziègeoises, chers Baziègeois,

Je reviens vers vous pour la deuxième fois depuis les élections municipales.

Nous le savons tous, nous traversons des moments très difficiles et je tiens à vous remercier pour votre discipline, car c’est à ce prix que nous arriverons à vaincre plus rapidement ce virus.

Malgré cela nous pouvons constater que certaines personnes continuent les promenades en groupe, sans se soucier des règles en vigueur et en mettant en danger la sante d’autrui, je pense aujourd’hui qu’il faut être responsable et observer les règles sans conditions.

Les forces de l’ordre nous font savoir que les sanctions vont être renforcées et qu’aucune indulgence ne sera accordée, alors soyons attentifs et engageons-nous dans ce combat en citoyens responsables.

Je constate également certaines incivilités, (déchets sauvages dans les fosses, des meubles jetés ça et la etc…) tout cela oblige les agents des services techniques à effectuer des sorties supplémentaires et de fait se mettre en danger.

Un grand merci aux divers corps médicaux qui sans compter continuent leurs consultations à la salle de la Coopé.

Merci également à tous ces anonymes qui fabriquent des surblouses, des masques avec les imprimantes 3d et merci à ceux qui apportent un soutien logistique afin de protéger un maximum d’entre nous.

Je vous rappelle que les services administratifs de la mairie sont ouverts aux heures habituelles, en effet nos services sont en télé travail et œuvrent sans compter, je leur adresse mes plus vifs remerciements.

En ce qui concerne nos équipes techniques, un planning vient d’être mis en place afin de maintenir le village dans un état de propreté satisfaisant, merci à eux aussi. Certaines communes voisines ont organisé  des ramassages de déchets verts, nous sommes en cours de réflexion sur cette possibilité.

Je maintiens la fermeture du marché jusqu’à nouvel ordre, Baziege est dotée de commerces qui peuvent subvenir aux besoins de notre population. Pour ce qui est des produits ménagers, nous sommes entourés de moyennes surfaces qui ont les produits nécessaires.

Notre service social est à pied d’œuvre pour recenser les besoins des personnes qui ont des difficultés pour s’approvisionner. Des bénévoles se font tous les jours connaitre pour couvrir les besoins des personnes fragiles et je leur adresse mes vifs remerciements.

Pour terminer, je veux m’adresser à ceux qui en ces temps difficiles continuent par le biais des réseaux sociaux a déverser sans retenue des commentaires et des critiques qui n’ont aucun lien avec l’actualité quotidienne, mais que faire ?

Chacun assumera ses responsabilités.

Baziégeoises, Baziégeois, n’hesitez pas à faire appel à nos services en cas de besoin, nous avons à cœur de vous aider  et de vous soutenir en cette période difficile.

Bien sincèrement.                                                                                                        Jean Roussel.