Sélectionner une page

Vendredi 28 août 2020,

Chers parents,

Comme vous le savez, la situation sanitaire est très sensible et nous sommes confrontés depuis hier à l’apparition d’un premier cas de Covid 19 ayant un impact sur l’organisation de la rentrée scolaire.

Nous avons été prévenus hier de la présence d’un enfant testé positif au Covid 19 et ayant été accueilli sur le centre de loisirs de Baziège. Les autorités sanitaires ont appliqué le protocole en prenant attache auprès de l’ensemble des parents dont les enfants ont fréquenté l’accueil de loisirs et qui sont donc concernés par une mise en quatorzaine. Celle-ci impacte également cinq de nos agents communaux. Nous sommes également en train de réaliser la désinfection des locaux utilisés par l’accueil de loisirs.

Chaque année, nous adaptons notre dispositif d’accueil (ALP) en terme de nombre d’animateurs en fonction du nombre d’enfants inscrits dans nos écoles. Leur présence est nécessaire pour garantir l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions en dehors des heures de classe (le matin avant le début de la classe, pendant la pause méridienne et l’après-midi après la fin de la classe). Cette mise en quatorzaine de cinq agents communaux a un impact sur notre organisation et nos capacités d’accueil.

Nous travaillons actuellement pour pallier cette situation en effectuant le redéploiement de certains de nos agents et le recrutement d’autres.

Pour la rentrée scolaire du mardi 1er septembre 2020, nous serons en mesure :

  • D’accueillir les élèves pendant la pause méridienne avec un service à table au niveau du restaurant scolaire. Le service en mode Self pour les élèves de l’élémentaire sera rétabli dès que possible.
  • D’accueillir les enfants de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30 pour la 1ère semaine de la rentrée. A compter du lundi 7 septembre 2020, nous accueillerons les enfants de 8h00 à 8h50 et de 16h30 à 18h00, jusqu’à nouvel ordre. Cette disposition particulière est prise en considérant le nouveau protocole sanitaire et en privilégiant la sécurité de vos enfants.

J’espère que ces explications vous permettront de comprendre les positions que nous sommes amenés à prendre en fonction de notre évaluation de la situation. Nous sommes conscients des conséquences sur l’organisation des familles et soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour les minimiser en intégrant l’ensemble des contraintes qui nous entourent.

Nous serons contraints de nous réunir régulièrement sur ces sujets dans les jours à venir en fonction de l’évolution de la situation et en cas d’apparition de nouveaux cas au sein de nos écoles.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos décisions au fur et à mesure en privilégiant la sécurité des enfants.

Bien respectueusement,

Jean Roussel, Maire de Baziège

Modalités pratiques de la rentrée 2020

  • Le transport scolaire est maintenu selon les conditions habituelles.

 

  • La garderie du mercredi matin est assurée de 12h00 à 12h45 sur les écoles.

 

  • Nous vous précisons que dorénavant, le port du masque est obligatoire aux abords des écoles, selon le décret du 26/08/20 de la Préfecture.

 

  • Des lieux différents de dépose et de récupération des élèves sont organisés entre le temps scolaire et périscolaire. Un affichage et un fléchage seront mis en place.

 

  • A l’école élémentaire, sur les horaires de l’ALP(8h-8h50 ; 16h30-18h) :
    • Entrée principale de l’école pour les CP-1/CP-2/CM1-8/CM1-9/CM2-10/CM2-11
    • Entrée extérieure du nouvel Algeco pour les CP-CE2-3/CE1-4/CE1-5/CE2-6/CE2-7

Pour l’école élémentaire, le dispositif « dépose minute » de 8h30 à 9h est temporairement supprimé compte tenu des nouvelles modalités d’entrée des élèves.

  • A l’école élémentaire, sur les horaires de l’école:
    • Entrée principale de l’école : CP1/ CP2 / CE2-7
    • Entrée au portail arrière de l’école (parking mairie) : CP-CE2-3 / CE1-4 / CE1-5 / CE2-6
    • Entrée portail cour 2 : CM1-8 / CM1-9
    • Entrée petit portail (côté mairie) : CM2-10 / CM2-11

 

  • A l’école maternelle, sur les horaires de l’ALP (8h-8h45 ; 16h30-18h) :
    • L’entrée s’effectue par le portail situé à côté du restaurant scolaire.
  • A l’école maternelle, sur les horaires de l’école:
    • Entrée par le portillon côté Algéco : classe Mme Bellanger (PS/MS)
    • Entrée par les portes qui donnent directement dans les classes : Mme Roumat (PS/MS), Mme Salom S (GS), Mme Kozuszek (PS/MS)
    • Entrée principale : classe de Mme Wind (GS) et la classe de Monsieur Bertand (PS/MS) par la porte d’entrée. (1 seul adulte pourra accompagner l’enfant jusqu’à la classe.

 

Au vu du contexte sanitaire, les parents ne rentrent pas dans les locaux scolaires. La dépose et la récupération des élèves s’effectuent directement aux entrées. Exceptionnellement, en début d’année scolaire, un seul parent des enfants de petites et de moyennes sections sera autorisé à les accompagner à la porte de l’accueil périscolaire le matin. Il devra porter un masque et se désinfecter les mains.

 

  • Pour les enfants de l’école maternelle, merci de fournir à votre enfant son goûter et une gourde. En effet, compte tenu de la situation sanitaire, la Mairie n’est pas en mesure de fournir le goûter aux enfants, et ceci jusqu’à nouvel ordre.