Sélectionner une page

Depuis le début de la semaine d’important travaux de rebouchage de nids de poules sont en cours par les équipes voirie du Sicoval.

Certains administrés nous interpellent pour comprendre ce qui se passe, car au vu de l’avancement il semble que ce travail sot mal fait. Nous vous rassurons, le travail en cours est tout à fait correct.

Comment procède t’on ?
Dans un premier temps les équipes viennent purger les nids de poules ou gros trous, c’est à dire évider de tout matériaux qui risque de se défaire de la structure pour assurer une sous couche solide et perenne.
Ensuite, ces trous sont rebouché avec des « Graves-émulsions », qui doivent murir pendant 3 à 4 semaines.
Enfin, un bicouche sera effectué pour que la voirie retrouve son aspect normal et roulable. Sachant qu’un bicouche est gravillonné et qu’il est balayé environ 3 semaines après sa pose : soyez prudent pendant se laps de temps.

Que sont les « Graves-émulsions »?
Elles sont préparées à partir d’un mélange d’émulsion de bitume, de granulats et d’eau, dosés et malaxés à froid,
- soit dans un appareil de type malaxeur et finisseur associés,
- soit dans une installation appelée centrale .
Ce produit est obtenu par dispersion et malaxage d’une émulsion cationique de bitume à rupture lente au sein d’une grave 0/6, 0/10, 014 ou 0/20.
Les graves émulsions sont des matériaux privilégiés pour le ré-profilage et le déflachage.
Elles sont aussi indiquées pour le rechargement de chaussées, de trafic faible à moyen, sur support déformé, car elles ont un excellent comportement sur chaussées à forte déflexion.
Elles sont également efficaces pour s’opposer à la remontée des fissures sur des graves laitiers déjà fissurées.

Nous devions effectuer ces opérations d’entretiens pendant le printemps mais les mauvaises conditions climatiques ont fortement retardé le début des travaux. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour satisfaire au mieux le réfection de notre voirie.