Sélectionner une page

Label fête

Le Label fête s’inscrit dans le plan départemental de lutte contre les alcoolisations excessives. Une charte « Label Fête » ciblant les fêtes locales du département a donc été mise en place en 2014. Un des objectifs de ce plan consiste à assurer un meilleur respect de la réglementation par des actions de sensibilisation et de contrôle. Ainsi, la charte « Label Fête » vise à éviter les incidents et les troubles à l’ordre public pendant les fêtes locales et à sensibiliser et mobiliser les élus de ces communes et le milieu associatif concerné. Les enjeux sont de deux ordres : d’une part, prévenir les risques en matière de santé publique, d’insécurité routière et de troubles à l’ordre public, en limitant les excès liés à la consommation abusive d’alcool durant les fêtes locales et d’autre part garantir un bon équilibre entre la convivialité et les dangers de la consommation excessive d’alcool pendant ces festivités. La charte vise à définir une organisation intégrant la prévention avant, pendant et après l’évènement festif, à informer les organisateurs et les communes de leurs responsabilités, à recenser les acteurs concernés et les faire travailler ensemble autour d’un projet commun, favorisant la réussite de l’évènement festif, et à préserver l’image de la fête populaire avec l’octroi d’une labellisation par les pouvoirs publics.

La commune de Baziège a été la première en Haute-Garonne à s’engager dans ce dispositif et à prendre toutes les mesures permettant la labellisation de sa fête locale, qui se déroule chaque été sur plus de 4 jours et qui rassemble plus de 6 000 personnes.

Lors de la fête locale, le label fête est matérialisé par un stand de prévention sur les risques liés aux bruit, à l’alcool, aux substances illicites ou au sexe.


Numéro urgence canicule Baziège 06.70.74.26.82