Devoir de mémoire

Devoir, une valeur sûre !

Devoir pour la reconnaissance, pour l’honneur. Devoir qui utilise la mémoire, les souvenirs pour transmettre ce que l’on a vu, vécu, entendu, réalisé, ressenti pour honorer et rendre hommage.

Le Devoir de l’homme est de transmettre son savoir, ses connaissances et de présenter généreusement tous les clichés entreposés dans le cerveau. Clichés qui parlent et racontent des faits passés, qui montrent des images, des mouvements, des actes, des périodes touchant au déroulement de toute sa vie passée. De relater ses souvenirs encore vivants, les bons et les mauvais, avec sincérité, honnêteté et vérité.

Un homme doit apporter aux autres ses connaissances, les partager, en faire profiter, les offrir aux générations présentes et à venir, de son vivant.

Le Devoir de mémoire doit servir d’exemple dans ce qui touche les valeurs qui donnent un vrai sens à la vie. Il servira à l’élévation des connaissances, à la morale pour l’homme lui-même en même temps qu’à toute la société.

Le devoir de mémoire est d’utiliser tous les moyens pour que s’inscrivent dans les actions menées, l’hommage, la reconnaissance, à ceux qui nous ont devancés et accomplis des vies exemplaires, recherches, exploits, sacrifices …

Par des récits, des écrits, des livres, des chants, par de la documentation … des peintures, des œuvres d’art, de la poésie, des conférences, des entretiens, des dialogues, des spectacles.

Par des expositions, des voyages, des circuits pédagogiques, des visites de hauts lieux (Verdun, le Vercors, des centaines d’endroits.).

Par des visites de grands cimetières militaires, et civils, de carrés militaires, de musées, mémorials, nécropoles.

Dans le cadre de cérémonies, de commémorations, de réunions, de cérémonies à caractère du souvenir, de recueillement, de veillées (11 Novembre, 8 Mai, 5 Décembre, 18 Juin, libération de villes, de lieux – emplacement débarquement, lieux de grandes batailles – d’exploits.

Par l’organisation de Prix Nationaux, de concours, sur des sujets divers : la guerre, la libération, la déportation, la résistance, les grandes victoires, les grandes défaites, etc

Par la distribution de diplômes d’honneur, de diplômes de participation, de prix, de médailles.

Par l’organisation de fêtes, journées de la citoyenneté, de la Paix, de la jeunesse.

Par des contacts, des rencontres, des entretiens avec les responsables de l’instruction, de l’éducation, particulièrement avec les professeurs d’histoire, les écrivains, les journalistes.

Par la fidélité aux participations aux cérémonies du Souvenir, par la montée et descente des couleurs, par une présence devant les monuments aux Morts dans les villes et villages de France et partout dans le monde où s’est inscrite l’histoire de notre pays. Présence aux célébrations officielles, respect aux drapeaux, aux décorés, aux artisans encore vivants de notre époque, vieillis, malades, handicapés par l’âge, revenus de guerres terribles, de déportations inhumaines, sortis de prison et camp de la mort, et de la torture, de sinistre mémoire.

Devoir de mémoire, pour honorer nos morts tombés au Champ d’Honneur, simplement pour la guerre 14-18, plus d’un million cinq cent mille morts et aux deux millions cinq cent mille blessés. Pour le siècle passé … 3 000 000 de soldats tombés au combat et 2 000 000 de civils.

Devoir de mémoire pour montrer notre reconnaissance, notre respect également à ceux qui en sont revenus. Honorer ces hommes et ces femmes qui ont défendu le sol, la terre, la famille, leurs liens, la liberté. Pour se souvenir également de toutes ces personnes de France, de nos anciennes colonies, de nos amis étrangers, qui reposent dans tant de cimetières (certains perdus, abandonnés).

Devoir de mémoire pour construire la Paix, sans oublier les drames, les sacrifices, la folie des hommes. Parler aussi du courage, de la fidélité de l’homme pour défendre les causes honorables, nécessaires à la survie.

Le devoir de ceux qui détiennent la mémoire est de témoigner sans relâche. Ceux qui ont à connaître doivent être très attentifs et ne pas oublier que :

“Sans passé, il n’y a pas d’avenir possible”

Devoir de mémoire pour construire la Paix, sans oublier les sacrifices, les drames et aussi la folie des hommes. Parfois aussi leur faiblesse, lâcheté, abandon, cruauté, vengeance, heureusement plus rares que le courage, la volonté, l’abnégation, la loyauté, la générosité et le respect d’autrui.

Un membre du personnel de la commune est affecté au devoir de mémoire en relation avec les anciens combattants.