Sélectionner une page

Un marché millénaire

marcheLe marché actuel du samedi matin remonte à l’an mil. Implanté par les seigneurs de Caraman à un carrefour de routes médiévales, il acquiert une importance considérable, notamment en raison du commerce du sel de Narbonne convoyé à dos d’âne par des marchands Goths depuis les salines de la côte méditerranéenne.
Après le percement du Canal du Midi, le marché aux céréales qui se tenait sous la Halle aux grains va confirmer la vocation céréalière de Baziège et du Lauragais.

marche_volaillesAu XIX° siècle, Baziège grâce à l’arrivée du chemin de fer va connaître un âge d’or : son marché, ses foires, ses commerces et ses artisans vont en faire le bourg le plus important du canton. Afin de concurrencer les grandes foires de Villefranche, Revel et autres bourgs importants, les municipalités de la fin du XIX° siècle vont encourager la tenue de foires aux bestiaux. Il nous en reste de belles photographies.
commerce_bouchersDepuis quelques années, le traditionnel marché du samedi matin a retrouvé sa vraie place le long de la Grande Rue et la diversité, la qualité des marchandises proposées en font un lieu très fréquenté.

 


< Badera gallo-romaine / Retour au sommaireLa bataille de Baziège >


Numéro urgence canicule Baziège 06.70.74.26.82