Décision validée par l’éducation nationale le 30 juin 2023, le nouveau rythme scolaire de la commune de Baziège répond aux attentes des équipes pédagogiques de l’école maternelle et élémentaire, soutenues par la mairie. À partir du 1er septembre 2023, la mise en place de nouveaux horaires inclura des activités périscolaires et des temps d’accueil spécifiques pour garantir un meilleur respect du rythme et des besoins des enfants.

Le nouveau rythme scolaire à Baziège offre une organisation optimisée, avec des temps dédiés aux activités périscolaires et à l’accueil des enfants. Voici les détails des horaires qui seront appliqués :

Accueil de loisirs périscolaire (ALP) : Le centre de loisirs associé à l’école, encadré par les animateurs de la mairie de Baziège, permet aux enfants de participer à des activités ludiques et éducatives en dehors des heures de classe. L’inscription est obligatoire et le service est facturé à la demi-heure.

Accueil école : L’accueil école facilite les horaires des parents en permettant d’amener ou de venir chercher directement les enfants en classe. Il offre une transition en douceur entre la maison et l’école.

Activités pédagogiques complémentaires (APC) : Encadrées par les enseignants en petit effectif, les APC offrent un accompagnement scolaire personnalisé et renforcé. Les inscriptions se font sur proposition de l’enseignant et nécessitent l’accord des parents pour favoriser la progression et l’épanouissement scolaire des élèves.

Temps d’accueil périscolaire (TAP) : Les TAP sont des moments dédiés à des activités d’animation et/ou de sensibilisation à de nouvelles pratiques sportives et culturelles. Ils sont encadrés par les animateurs de la mairie de Baziège et des associations locales. Les inscriptions sont obligatoires, ces temps d’accueil ne sont pas facturés.

Il est important de souligner que l’école reste un temps gratuit et obligatoire pour tous les enfants. L’ALP et les TAP sont des temps d’accueil optionnels, nécessitant une inscription préalable via le portail famille ou en contactant Madame Galaup à la mairie de Baziège (g.galaup@ville-baziege.fr).

Le nouveau rythme scolaire adopté répond aux besoins des enfants en offrant des activités périscolaires variées et des temps d’accueil adaptés. Cette initiative de la commune favorise le développement harmonieux des élèves. Les familles sont invitées à se renseigner et à s’inscrire aux différents services proposés afin d’assurer une transition fluide entre l’école et les activités périscolaires.