Face à l’envolée des coûts de l’énergie, la ville a décidé de limiter l’éclairage public nocturne. Cette mesure d’économie entrée en vigueur le 14 novembre sera également bénéfique pour l’environnement.

Une partie des lumières de la commune seront désormais éteintes la nuit entre 23h et 6h. Cette mesure de sobriété prise en réponse à la très forte augmentation des prix de l’énergie constatée depuis plusieurs mois vise principalement à réduire la consommation d’électricité. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en effet, environ 20% des dépenses énergétiques des communes concernent l’éclairage public.

Dans un premier temps, cette extinction volontaire ne concerne que 364 des 798 lampadaires de la ville, dotés d’un système de programmation. Les autres, qui fonctionnent avec un mécanisme de détection jour/nuit automatique ne peuvent pour l’heure pas être éteints sur cette plage horaire. Ils seront prochainement équipés, afin d’étendre la mesure sur la totalité du territoire communal. Pour savoir si votre rue est concernée, vous pouvez vous reporter à la carte détaillée ci-contre.

Bien entendu, tous les aspects sécuritaires ont été soigneusement étudiés au préalable, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale. A cet égard, les retours d’expérience des communes voisines qui ont pris ce type de mesure vont tous dans le même sens : l’extinction de l’éclairage public n’a pas d’incidence sur le niveau des incivilités, quelles qu’elles soient.

Une évaluation du nouveau fonctionnement de l’éclairage public sera réalisée prochainement. En fonction des retours des habitants, elle permettra de réfléchir à de possibles aménagements, notamment en ce qui concerne les plages horaires.